QUELLE JOIE DE NOËL 2020 ?
La fête de Noël n’échappe pas à ce bouleversement. Et si certains pourront en profiter pour moins subir des obligations de fête qu’ils jugent pénibles, tous, nous subissons ce virus et sa dangerosité depuis de longs mois.
Subir ! Voilà ce qui nous arrive : Nous subissons ce virus qui fait peur et qui a surgi sans prévenir; en retour nous subissons des diminutions de liberté et d’échange. Mais plus encore nous subissons un très grand climat d’incertitude : personne ne sait encore très bien ce qu’il faut faire face à cette maladie nouvelle et ce que nous pourrons faire demain. Personne ! Même ceux qui croient savoir. Et plus profondément, il y a pire : Quand nous réfléchissons, nous devinons de multiples dangers inquiétants pour maintenant et pour demain. Alors, comment se dire heureux durant les fêtes de fin d’année 2020 ?
En célébrant Noël, pourtant, une joie veut se glisser dans nos âmes et nos esprits. A l’exemple de Marie, la mère de Jésus, qui chante « Dieu s’est penché sur son humble servante, désormais toutes les générations me diront bienheureuse. » (Luc1,48)
C’est la leçon de Noël : Apprendre que Dieu se penche sur l’humanité et nous apporte un bonheur nouveau. Pas comme dans un plan de communication planétaire : c’est à chacun de l’entendre s’approcher. Alors pour l’âme qui l’écoute et lui répond, comme pour Marie, il a le pouvoir de faire naître un nouvel avenir.
Les hommes cherchent à maîtriser la vie en rejetant tout ce qui dérange. Une forme de survie toujours plus intelligente. Pris dans un nouveau cataclysme, nous allons continuer à croire dans nos capacités pour bien réagir. Mais Noël nous parle d’autre chose, d’un dialogue spirituel, d’un don de justice semé par Dieu dans l’humanité : Jésus Christ, venu élargir à l’infini notre aventure humaine. Noël invite à entrer dans une respiration plus grande. Chemin du pur amour agissant et fécond à recevoir en méditant devant la crèche. Joie de Noël !
Père Henri de la Salle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire