12 décembre 2020

DIMANCHE13 DECEMBRE - 3ème DIMANCHE DE L'AVENT

« SOYEZ DANS LA JOIE ! »
1 Thessaloniciens 5,16



RENDEZ-VOUS DIMANCHE 13 DECEMBRE A 11h00 
MESSE RETRANSMISE SUR ODIHO  

Introduction :

Le mot AVENT vient du latin ADVENTUS qui veut dire ARRIVEE, VENUE. Par ce mot l’Eglise désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêté à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation maqué par la symbolique de l’attente et du désir. 
C’est surtout un temps de partage : on pense à ceux qui sont isolés, à nourrir les démunis (d’où le panier de vivres placé au pied de l'autel), aux malades qui ne peuvent pas fêter Noël, voilà pourquoi on va aussi mettre des messages dans nos boîtes à secrets que vous porterez mercredi prochain, nous vendrons aussi des bougies dont le bénéfice ira au Secours Catholique, une association qui aide ces personnes dans le besoin.


Refrain : Berger de Dieu, réveille-nous,
Voici le temps de ta promesse 
Nos yeux regardent vers ton jour, 
Visite-nous par ta tendresse.
 

6- Jérusalem n'aie pas de crainte !
L'Emmanuel demeure en toi.
Il t'a marqué de son empreinte,
il te comble aujourd'hui de sa joie.

7- La nuit menace l'espérance,
"Es-tu celui qui doit venir ?"
Es-tu fidèle à ton Alliance,
même au soir où la peur nous saisit ?

8- Dans l'Esprit-Saint tu nous baptises
et tu nous brûles de ton feu.
Qu'il transfigure nos Églises,
nous serons les prophètes de Dieu.


Textes de la messe :
(liens vers Prions en Eglise)

1ère lecture ➤ Lecture du livre du prophète Isaïe (61, 1-2a . 10-11)
"Je tressaille de joie dans le Seigneur "
Psaume ➤ Cantique de Luc 1, 46-48, 49-50, 53-54) Refrain: "Mon âme exulte en mon Dieu!" "
Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom."
2ème lecture ➤ Lettre de Saint-Paul apôtre aux Thessaloniciens (5, 16-24) 
"
Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur "
Acclamation de l'Evangile : Alléluia, Alléluia. L'Esprit du Seigneur est sur moi : il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres. Alléluia
Evangile ➤ Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (1, 6-8,19-28)
"Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas"

Prière universelle :

Refrain : Nous levons les yeux vers ta lumière, notre Père écoute nos prières (bis)

CE2
« Pour nos représentants en particulier le maire, notre président et tous nos élus afin que tu puisses les guider dans la prise de décision dans ces temps de crise, Seigneur nous te prions » 

CM1
« Pour l’Église et ses membres afin qu’elle œuvre selon ton cœur, et qu’elle se soumette à ta volonté parfaite, Seigneur nous te prions. »

CM2
« Pour toutes les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur âme; afin qu’en cette période de l’avent, Seigneur, tu augmentes en eux leur foi, que tu leur donnes le courage de surmonter leurs maladies, et que tu donnes à ceux qui les accompagnent la force de continuer leur mission avec dévouement, Seigneur nous te prions. »

6e/5E
« Pour nous aider à maintenir le lien avec les enfants de la catéchèse et les jeunes de l’aumônerie malgré la situation sanitaire en cette période si importante qu’est Noël pour nous chrétiens, Seigneur nous te prions »


Notre Père : ➤ Notre Père par Glorius

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, 
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles
Amen




CHANT D'ENVOI ➤  Que ma bouche chante ta louange

1- De toi Seigneur, nous attendons la vie,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu es pour nous un rempart, un appui,
Que ma bouche chante ta louange.
La joie du cœur vient de toi, ô Seigneur,
Que ma bouche chante ta louange.
Notre confiance est dans ton Nom très saint !
Que ma bouche chante ta louange.

2- Seigneur tu as éclairé notre nuit,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu es lumière et clarté sur nos pas,
Que ma bouche chante ta louange.
Tu affermis nos mains pour le combat,
Que ma bouche chante ta louange.
Seigneur tu nous fortifies dans la foi !
Que ma bouche chante ta louange.


REFRAIN
Sois loué, Seigneur, pour ta grandeur,
Sois loué pour tous tes bienfaits.
Gloire à toi, Seigneur, tu es vainqueur,
Ton amour inonde nos cœurs.
Que ma bouche chante ta louange
.








Aucun commentaire: