19 mars 2019

PARTAGE N°175 SOLIDARITÉ


 
Au Timor-Leste le CCFD Terre solidaire a choisi de soutenir les paysans et la société civile

La période de l’occupation indonésienne, qui a duré 24 ans et fut d’une horrible brutalité, a considérablement marqué la population. Seulement dix jours après la déclaration d’indépendance du Timor- Leste, ancienne colonie portugaise, l’armée indonésienne a envahi le pays début décembre 1975.

L’ONG Amnesty International estime qu’un tiers de la population, soit environ 200 000 personnes, a été tué dans les quatre premières années de l’occupation. Pendant cette période 60% de la population a été placée dans des camps d’internement, dans l’indifférence totale de la communauté internationale. La moitié du bétail a également été décimé, tandis que la forêt était aussi largement pillée et détruite.

Timor Leste ne redevient indépendant que le 20 mai 2002.

Un pays à construire

Le Timor Leste est donc une toute jeune nation. La société civile est, elle aussi, jeune et fragile, à l’image de la population, dont 60% a moins de 25 ans. Les enjeux de formation et d’emploi y sont énormes.

En soutenant trois organisations partenaires dans ce petit et nouveau pays de 1,2 million d’habitants, c’est l’émergence d’une société civile structurée que le CCFD -Terre Solidaire souhaite appuyer.

Pour cela, le CCFD-Terre Solidaire a d’abord opté pour l’appui à des organisations œuvrant dans le milieu agricole. En effet, 63% de la population travaille dans l’agriculture qui, à part le café, reste de subsistance.

Priorité à l’agriculture

Parmi les trois partenaires au Timor-Leste, Permatil est engagé dans la promotion de la permaculture. Depuis ses débuts, l’organisation a formé 6 200 personnes à cette méthode. Et a réussi à faire passer dans le curriculum scolaire la mise en place d’un jardin agro-écologique par école primaire. Sur les 1400 écoles du Timor, 200 possèdent aujourd'hui un jardin de permaculture!

L’équipe de Permatil a édité aussi un manuel en bande dessinée qui explique aux enfants comment prendre soin du jardin agro-écologique. L’objectif de Permatil est que chaque enfant ait le sien !

 


Aucun commentaire: