13 mars 2017

VIVRE ENSEMBLE

« Vivre ensemble c’est possible,
c’est notre joie et notre espérance »

Tel  était le thème de  l’invitation d’un collectif d’une douzaine d’associations de chrétiens à se retrouver le 12 mars à Cergy, Visages du monde.


« Comment empêcher notre société de se recroqueviller sur elle-même, et de succomber aux populismes ? Comment retrouver le sens du collectif et promouvoir un vrai vivre ensemble ? C’est à ces questions que les participants de cette rencontre ont essayé de répondre .


Après les interventions de Jean Merckaert et de Guy Aurenche qui ont affirmé que « vivre ensemble ça se choisit, ça se construit »,  des témoignages ont montré que vivre ensemble, dans un monde multiculturel, est non seulement possible mais fécond:

  • · l’accueil des migrants : une urgence et une richesse par un bénévole et une personne réfugiée.
  • · l’expérience  « Territoire zéro chômeur de longue durée »par un bénévole de « Solidarités face au chômage » et un bénéficiaire de ce dispositif novateur qui fait école.
  • · Le dialogue interreligieux, source de fraternité par un jeune du mouvement « Coexister » et  le témoignage de la mission ouvrière de Sarcelles-Garges. Celle-ci propose des temps d’écoute, de partage, de réflexion et d’invitation à l’action .



Quelques propos entendus  « les participants venant de tous les continents sont sensibles à la solidarité internationale et nos villes ont toujours accueilli  ceux venus d’ailleurs… Mais c’est aussi à la misère qu’il faut s’attaquer, afin de ne pas opposer les pauvres, les précaires entre eux. 

Des choses formidables se vivent dans nos quartiers, comme ces jeunes qui se sont lancés des défis sur internet pour organiser la confection et la livraison de repas aux migrants de Paris , comme le club ACE  (action catholique des enfants) club interreligieux  qui réalise un jardin  au bas des immeubles, comme ces locataires qui s’organisent pour alerter le bailleur sur les travaux non faits ... » 


Mido Croquette

Aucun commentaire: