11 mars 2017

PARTAGE N167

 VIVRE ENSEMBLE…

UNE RICHESSE A CULTIVER !

L’homme n’est pas un "sujet", il n’est pas isolé, sans lien avec les autres. L’homme est inextricablement avec autrui. Il a besoin des autres pour exister comme homme. Emmanuel Mounier, philosophe personnaliste nous enseigne que : « La personne est l'homme qui se fonde, mais par la négation même de son individualité, s'ouvrant ainsi à la communauté et à l'univers… La personne est "présence d'esprit", présence de l'esprit à soi-même, présence de l'esprit au monde, présence de l'esprit aux autres, présence de l'esprit à Dieu. »

« Plus que jamais, nous sentons que le Vivre Ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué… Alors même que l’aspiration au débat est forte, il semble devenu de plus en plus difficile de se parler, les sensibilités sont exacerbées, et la violence, sous une forme ou sous une autre, n’est jamais très loin. Il convient donc pour l’avenir de notre société de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français, et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens. En d’autres termes, comment gérer la diversité dans notre société ? » (Conférence des Evêques de France – Dans un monde qui change retrouver le sens du politique.) Il y a beaucoup de richesse cachée dans les cœurs, et de l’espoir qui vient de l’action de beaucoup. Pour cela, il est temps que notre pays se retrouve. Partout fleurissent des initiatives citoyennes, comme celles des « Veilleurs, des Cercles du silence », du phénomène des « Nuits debout ». Elles manifestent toutes un désir de parole, un désir de vivre et d’être écouté.



L’an dernier, le Pape François a voulu nous dire, dans sa lettre-encyclique « Laudato si’ », qui a eu un écho bien au-delà des catholiques, combien le lien entre crise sociale, crise écologique et crise spirituelle, appelle à repenser nos modes de vie en société.

Sans doute, les vraies solutions aux problèmes de notre époque, viendront de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l’homme. Et de l’engagement de tous. Apprendre à se connaître, connaître l’autre, et à construire sa communauté. Apprendre à se nommer, à nommer l’autre, et à s’affirmer.

Chacun, à son niveau, est responsable de la vie et de l’avenir de notre société. Cela demandera toujours courage et audace. Des qualités qui n’ont jamais déserté le cœur de notre communauté chrétienne.



Daniel Bournas

Aucun commentaire: