11 juin 2015

Un diacre dans la paroisse de Bouffémont

Philippe Bugnone, diacre à Bouffémont, vient de fêter le 20e anniverssaire de son ordination. Nous lui avons demandé de nous expliquer quelle était sa mission.

Vous devez vous demander  à juste titre, ce qu’est un diacre dans l’Eglise. On  connait le prêtre, ou bien le curé… mais un diacre çà sert à quoi ?

Le Concile Vatican II (1962-1965) a souhaité donner à l'Eglise, à l'image du Christ serviteur, la possibilité d'appeler des hommes baptisés afin qu'ils soient ordonnés diacres permanents au service de l'Eglise et du monde. Les évêques de France s'étant inscrits dans cette démarche volontaire, le diaconat permanent est une réalité dans le diocèse de Pontoise depuis 1978. En 2015, 27 diacres sont en mission en Val d'Oise. Régulièrement, au sein de nos communautés, des laïcs sont invités à réfléchir à cet appel.

Le diacre participe à la mission du Christ en vue de la croissance de l'Eglise. Une fois ordonné, il assume trois types d'engagements au service de la charité, de la Parole et de la liturgie. Il est donc chargé du service de la charité au titre de son ordination et de la mission qu'il reçoit de l'Evêque au nom du Christ en vue de la croissance de l'Eglise et du service aux personnes en précarité.

Je vis moi-même une situation de handicap, et j’habite au foyer Louis Fievet. Je suis missionné par mon évêque pour animer le Secours Catholique sur le Nord Est du Val d’Oise, et je suis membre du CA du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à la demande de Monsieur le Maire de Bouffémont.
Je participe à l’animation de la paroisse de Bouffémont. Dans mon rôle spécifique, je célèbre des baptêmes, quelques mariages et éventuellement, il peut m’arriver de présider des funérailles. Le dimanche je fais des homélies.

La préférence des plus pauvres n’est pas une option de l’Eglise, elle est son fondement propre, c’est pour elle, non pas un devoir, mais une nécessité. Le ministère du diacre dans l’Eglise signifie cela.

Philippe BUGNONE

Aucun commentaire: