29 septembre 2014

MESSAGE DE NOTRE EVEQUE

"Heureux les artisans de paix" 

"La décapitation d’un otage français, Hervé GOURDEL, nous remplit d’indignation et d’horreur. Comment des hommes peuvent-ils ainsi infliger autant de mal à un homme innocent et, à travers lui, à sa famille et à ses proches ? Devant une telle atrocité comment ne pas nous laisser submerger par la colère, la peur ou la violence ? 

L’histoire de l’humanité est malheureusement marquée par de tels actes barbares. Heureusement, elle est aussi marquée par de beaux gestes de fraternité, d’attention aux plus fragiles, de chemins de réconciliation. 

Le Christ nous invite à ne pas désespérer de l’homme, quelles que soient ses turpitudes. Il a su espérer en cette humanité blessée en faisant confiance en son Père et en l’aimant jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie sur la Croix. Il sauve ainsi tout homme de la haine aveugle et propose un chemin de paix. 

Catholiques, disciples du Christ, nous sommes invités à croire et à espérer que l’amour est plus fort que la haine, même si nous traversons des moments difficiles. 

Tout d’abord, en ne faisant pas d’amalgame entre des terroristes qui se réclament indument de l’Islam et l’ensemble des musulmans. Comme le dit le Pape François, «tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège ». 

Ensuite, en devenant toujours plus des artisans de paix. N’hésitons pas à entrer en dialogue pour mieux connaître et comprendre les personnes qui ne partagent pas notre foi. Travaillons avec tous les hommes de bonne volonté pour servir et développer la fraternité. 

Dans la prière, demandons à Dieu la paix, demandons-lui d’être artisans de paix, lui qui est Père de tous les hommes et n’a qu’un désir : réunir tous ses enfants au banquet de son Royaume". 








Mgr Stanislas Lalanne, 
évêque du diocèse de Pontoise

Aucun commentaire: