16 mars 2014

HOMMAGE



Hommage à Marie-Thérèse  Lebreton


Marie-Thérèse Lebreton  nous a quittés le 29 janvier à l’âge de 88 ans. Habitant « le centre de cure » de Bouffémont  dont son mari, le Dr Lebreton était directeur, Marie-Thérèse a vu avec bonheur, disait-elle, l’arrivée de « jeunes ménages » à Bouffémont quand ce petit village est passé de 600 habitants à 6000 dans les années 70.

Engagée dans la vie paroissiale, c’est Mgr Rousset, un des derniers évêques conciliaires, qui  lui a confié la  responsabilité pastorale par ordonnance du 15 mai 1982.
Quelle soirée mémorable nous avons vécue, dans la prière et le partage, quand nous avons élu Marie- Thérèse, Annie et Michel pour être présentés à l’évêque qui leur a confié la charge pastorale, accompagnés des pères Jean Poussin et Marcel Harauchamp, modérateurs.

Nous avions le sentiment d’être les « apôtres » et Marie-Thérèse choisie comme Marie, et c’est ainsi que Marie-Thérèse a accompli cette mission pendant 6 ans, puisée à  la Parole de Dieu dans une écoute  et une présence affectueuse  à chacun, en toute humilité*.


Sa foi était inséparable du service du frère : membre de l’association Solidarités Nouvelles face au chômage et très active au sein de Frères des Hommes, elle soutenait l’association congolaise APEF**.
Jusqu’à ses derniers jours  les enfants en difficulté scolaire  trouvaient auprès d’elle soutien, et affection. Elle  se tenait informée de l’APEF et de Frères des Hommes  et de son logis parisien continuait à aider en animant le réseau par téléphone. 
Merci Marie Thérèse pour votre  gentillesse, votre attention à tous, pour votre mémoire affective remarquable, votre confiance, votre générosité pour toutes les femmes de l’APEF de RDC, si chères à  votre cœur. Merci pour votre soutien à chacune, chacun, dans les difficultés, la solitude. Merci d’avoir été Sagesse et Ecoute. Nous rendons grâces à Dieu.


*Trente ans plus tard le groupement paroissial est toujours animé par une équipe pastorale, mais Marie-Thérèse a été l’unique femme ayant la  charge « curiale », le droit canon ayant changé depuis. 
**APEF : Association pour l’emploi des Femmes en République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire: