16 mars 2014

ANNIVERSAIRE



La Pastorale Santé vient de fêter ses 30 ans !!!


A Osny, le 08 février, plus de 500 personnes ont fêté les 30 ans de La Pastorale Santé.
En 1977, Mgr. Rousset, alors évêque de Pontoise, a demandé au père Roger Thomas de créer des aumôneries catholiques dans les hôpitaux psychiatriques du diocèse. Au début des années 80, les évêques de France ont reconnu officiellement la Pastorale Santé. Le père Roger Thomas est ainsi devenu le 1er délégué pour notre diocèse de Pontoise, il y a 30 ans. Le père Roger Thomas a, pendant 15 ans, été responsable de cette mission diocésaine.
Permettez que je reprenne une partie de son message lors de son intervention ce 08 février :
« L’Eglise, et  donc nous tous, devons manifester l’amour de Dieu pour tout homme, à l’image de Jésus qui s’est fait serviteur et frère de l’humanité. La Pastorale Santé reçoit la mission d’être présente auprès des plus souffrants de toutes sortes…mais également de leurs familles. Elle a aussi pour mission d’être à l’écoute des professionnels de la santé qui le désirent…  Toutes les personnes engagées auprès de ceux qui sont blessés par la vie, reçoivent peut-être encore davantage qu’elles ne donnent. Les souffrants nous enseignent l’essentiel… »

Quatre pôles étaient représentés à Osny :
·         Autour de la personne malade.
·         Autour de la personne en souffrance psychique.
·         Autour de la personne en situation de handicap
·         Nombreux partenaires (Ligue contre le cancer, JALMAV, UNAFAM, Secours Catholique… )

Aujourd’hui, c’est Dominique Hérissay, qui est déléguée épiscopale à la Pastorale Santé. Je retiendrais ses propos : « Que nous soyons croyants ou que nous ne le soyons pas, chacun, lorsqu’il est confronté à la souffrance ou la mort, cherche un sens à son histoire personnelle. La présence, l’écoute font partie de ce soin spirituel… Actuellement, en France la question de la dignité humaine est à l’ordre du jour dans les débats de société. Nous, chrétiens, avons à nous positionner et à nous aider les uns les autres dans cette réflexion… Il est de notre mission de susciter un questionnement ».
«Vous êtes tous visages d’espérance ! » Telles sont, pour conclure, les paroles de notre évêque Mgr. Stanislas Lalanne. Ces paroles s’adressent à chacun de nous.
Daniel Bournas, Aumônier

Aucun commentaire: