10 juin 2024

PARTAGE 196 - EDITO ASSEMBLEE MISSIONNAIRE

 UN SOUFFLE NOUVEAU SUR NOTRE PAROISSE


En ce printemps notre communauté paroissiale a désiré se retrouver pour faire le point et envisager son avenir au cours d’une assemblée missionnaire. Celle-ci a eu pour but de donner un nouveau souffle à  notre vie communautaire pour que tous, enfants, jeunes et adultes trouvent leur place et puissent exprimer leurs désirs mais aussi prendre conscience des besoins de notre paroisse alors qu’un nouveau curé va bientôt prendre ses fonctions.

On vient à la paroisse parce qu’on aime ce qu’elle apporte ; mais on vient aussi parce qu’on veut apporter quelque chose. Une communauté où le service ecclésial est partagé, sans que la responsabilité et l’originalité de chacun ne se perdent, chacun devenant serviteur de son frère et c’est tout un dépassement !

Nous avons pu explorer, en petits groupes, les différentes missions d’une paroisse : accueil, étapes de la vie chrétienne (baptême, communion, confirmation, mariage), l’accueil des jeunes (éveil à la foi, catéchèse, aumônerie, scoutisme), les obsèques et l’accompagnement des familles en deuil, la liturgie et la préparation des grandes fêtes (Pâques – Noël), la prière et la louange, le partage de la Parole de Dieu, les pèlerinages à Lourdes, à Taizé, à Lisieux, notre responsabilité écologique (Église Verte). Et aussi la solidarité au service de l’homme (CCFD-Terre solidaire, Secours Catholique, associations locales), et notre présence dans les maisons de retraite et au foyer Louis Fiévet.

Notre communauté est enracinée à Bouffémont, Chauvry et Béthemont et n’est pas là seulement pour les croyants et les pratiquants, mais aussi pour les indifférents, qui sont loin de l’Église, ou qui doutent. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir sur les situations de la paroisse, mais aussi sur les situations de notre commune, de notre société … Tout cela est à vivre humblement en sachant que notre paroisse, en raison de ses limites et compétences, ne peut pas répondre à toutes les attentes.

Mais l’Esprit Saint est là pour nous aider à dépasser nos peurs, nos craintes, nos sécurités et nos calculs pour vivre avec confiance la belle mission que nous confie Dieu, notre Père à tous.      

 Michaël Lemogne

 

Aucun commentaire: