11 juin 2024

PARTAGE 196 - ASSEMBLEE MISSIONNAIRE

 


UNE ASSEMBLÉE MISSIONNAIRE 

- Dimanche 28 avril

- Mardi 21 mai

1ère étape le dimanche 28 avril
 

2ème étape le mardi 21 mai


Le pape François a dit : « Les fidèles laïques ne sont pas que des hôtes dans l’Église, ils sont chez eux. C’est pourquoi ils sont appelés à prendre soin de leur maison. »

Au fil des années, les paroissiens de Bouffémont ont tenté de trouver comment faire vivre notre Église. Mais depuis un certain temps
le sentiment de se trouver dans l’entre soi persiste.

L’appel à marcher ensemble, pour vivre ensemble plus intensément et plus concrètement la communion, a mis au travail certains d’entre nous.

De ce travail, lors d’une célébration dominicale, nous avons pu aborder, découvrir ou redécouvrir  les différentes missions de la paroisse et apporter nos aspirations regroupées dans quatre propositions de réflexion :

1. ACCUEIL ET ÉTAPES DE LA VIE CHRÉTIENNE

2. PRIÈRES, LOUANGE ET LITURGIE

3. SOLIDARITÉ

4. VIE PAROISSIALE, ÉVÈNEMENTS ET PÈLERINAGE

Ainsi nous avons réfléchi à ce qui nous manque pour prendre soin de notre vie paroissiale, ensemble pour une assemblée missionnaire. 

Le fruit des échanges dynamise les réflexions et plusieurs idées sortent dans chaque proposition. Des idées qui se croisent parfois. Je peux même dire que notre paroisse n’est pas avare de nouvelles idées pour renforcer les actions existantes. Ce n’est pas connu de tous, ce sont des petites actions qui, mises bout à bout, font déjà bien vivre notre paroisse.

Le second temps s’est déroulé plus tard, un soir, l’assemblée missionnaire s’est de nouveau réunie et le travail a repris. Avec la perspective d’avoir des actions concrètes objectivées sur 2 à 3 ans et de voir les choses bouger. La perspective de rassembler les paroissiens au travers d’actions combinant laïcs et pasteurs ensemble dans l’Église, laïcs et pasteurs ensemble dans le monde.

La mission ne fait que commencer et la mise en œuvre est l’affaire de tous.

Il ne s’agit pas de séparer mais de rassembler.

Aurore Beaumont



 

Aucun commentaire: