04 avril 2024

PARTAGE 195 : EDITO

 PÂQUES : UN ÉLAN DE VIE VERS LE MEILLEUR

 


Lédito de ce Partage, se veut participatif… il condense donc diverses réflexions autour de cette question : 


Est-ce que le fait de croire à la résurrection du Christ 
modifie notre regard sur le monde et son avenir 
et nous prémunit contre la déprime ?

Alors que, toujours plus dans le monde, la guerre, l’injustice, l’égoïsme des puissants, le repli sur soi des peuples, la peur de l’autre, la jalousie des uns et des autres, mis à l’honneur par nos médias, brouillent le message du Christ et peuvent nous rendre moroses. Nous aussi, Chrétiens, tentons de faire face. Pourtant, nier la déprime serait bien malhonnête ! Et, souvent revient cette question : mais que fait le Seigneur ?

Cette même question s’est posée aux apôtres au soir du vendredi saint. Et le Dieu auquel nous croyons est mort sur la croix, abandonné de tous ! Son message d’amour et d’humanité était trop dérangeant. Sa résurrection est venue illuminer l’espérance, donnant  d’abord aux Apôtres, et aujourd’hui à nous tous, l’envie de témoigner que  l’amour que Dieu met dans le cœur de tout homme ne peut s’éteindre.

Dieu est toujours au cœur de nos vies : c’est savoir s’abandonner au Père, au Fils et au Saint esprit qui est une force. 

Cette force de vie, il n’y a pas que les croyants qui la reconnaissent dans sa puissance d’invention de notre présent et de notre avenir. Elle permet une relation fructueuse entre les hommes.

Pourtant l’adversaire, quel qu’il soit, guette et agit dès que le désespoir nous emporte. L’espérance en un Dieu sauveur, proche des hommes dans les moments les plus durs, est au cœur de notre foi.

Nous avons confiance en l’avenir de notre monde, les générations qui nous ont précédé ont fait ce qu’elles pouvaient pour nous donner une vie meilleure. Nous devons aujourd’hui œuvrer pour la conserver.

Alors, chacun le vit dans ses expériences personnelles. Nous ne prenons pas tous  la même direction, cependant quelque chose nous rapproche : ce que le Christ a apporté et apporte au quotidien de l’homme. L’élan de vie, l’amour de l’autre nous feront toujours avancer en tant qu’hommes et femmes, vers un meilleur. Parce que désespérer, mettre en doute l’action de l’Esprit Saint ne nous correspond pas. Ils n’auront pas notre déprime, non !

Aurore Beaumont

 


Extrait du message du pape François pour le Carême 2024

Je voudrais vous dire, comme aux jeunes que j’ai rencontrés à Lisbonne l’été dernier : « Cherchez et risquez, cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. Il faut du courage pour penser cela ». C’est le courage de la conversion, de la délivrance de l’esclavage. La foi et la charité tiennent la main de cette « petite fille espérance ». Elles lui apprennent à marcher et elle, en même temps, les tire en avant.   

                      Pape François

Aucun commentaire: