15 janvier 2024

PARTAGE 194 - SYNODE SUR LA SYNODALITE (suite)


Dans les coulisses d’un Synode historique

 




La Session 2023 du Synode sur la synodalité s’est achevée à la fin du mois d’Octobre. Alors qu’aucune décision n’a été prise, cette étape du synode a été, dans son déroulement, une petite révolution. Quelque chose a bougé!

D’abord dans le système: alors que les précédentes séances s’organisaient de façon très solennelle avec un ordre défini en lien avec un statut, celle-ci était faite de tables rondes. 364 participants accueillis autour d’une douzaine de tables. Des personnes, tant des laïcs que des cardinaux, des hommes que des femmes, des évêques que des théologiens.

Alors que l’on parle d’un synode de rencontre des cultures, la conscience que l’Église bascule vers le Sud fait croître l’idée d’être toujours plus missionnaire.

La règle, imposée aux participants de ces rencontres, était de toujours partir de leurs expériences personnelles.

Sur plusieurs jours, les débats d’idées ont permis d’aborder la reconnaissance dûe aux femmes dans leurs rôles au sein de l’Église. La parole s’est ouverte autour du diaconat féminin, de l’identité de genre et d’orientation sexuelle, de la place des laïcs et de l’évangélisation des terres de mission.

Bien sûr, quelques théologiens ont été frustrés de voir que l’émotion entrait dans le débat. Bien sûr, des évêques se sont interrogés sur ce qu’ils appelaient jusqu’alors « leur » synode. L’ordre établi venait d’être bousculé !

Cependant, ce synode s’est voulu être un état des lieux des forces et des faiblesses de l’Église dans le monde d’aujourd’hui. Il a été aussi l’occasion d’adopter un mouvement plus démocratique et une culture du débat grandissante.

Aucune décision n’a encore été prise mais des sujets, jusque-là tabous, ont été abordés, laissant ouvert l’avenir de l’Église. Un retour au statu quo semble impossible!

Aurore Beaumont

 

Aucun commentaire: