05 janvier 2024

PARTAGE 194 - BILLET BIBLIQUE

 Janvier 2024


« Aimez vos ennemis »


Les violences entre nations ont-elles jamais autant rempli nos journaux et nos écrans ? Nous laissant profondément désespérés dans notre impuissance ! À cette folie meurtrière, une invitation étonnante de l’Évangile de Jésus-Christ remet debout.



Relisons cet appel chez St Matthieu : Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5,43-45)




Ces paroles divines ne cesseront jamais de faire écho dans nos vies personnelles. Écoutons pour aujourd’hui une de leurs résonances:

· Un appel à constater sans angoisse le fait que j’ai des ennemis, même lointains : Oui, des humains travaillent dans des directions totalement opposées aux miennes, cherchant à détruire ce pour quoi j’agis, et jusque parfois même ma propre vie. Et d’autres, n’ayant aucune considération pour moi, sont capables, si besoin, de se mettre du côté de mon malheur.

· Un appel, devant ce constat, à refuser d’entrer dans la spirale de leur violence ; et même de se laisser contaminer par le mal, la méchanceté ambiante. Mon refus sera réel si je ne souhaite pas traiter les autres selon leurs actes : ils restent des hommes, des frères. Dieu, lui, continue de leur fournir l’eau et la lumière.


L’enseignement de la Bible m’apprend que le véritable péché de l’homme, la faute profonde qui détruit la vie, la joie, c’est de chercher pour soi-même l’autosuffisance, de vouloir s’approprier tout ce dont j’ai besoin. Dieu nous donne une autre vision sur la vie, avec Jésus-Christ que nous allons fêter particulièrement à Noël : nouveau-né humble, posé sur la paille mais riche de l’amour et de la foi de ses parents, et fêté par ces bergers des alentours qui dormaient dehors, eux aussi.

Henri, prêtre à Bouffémont

 

Aucun commentaire: