25 septembre 2023

PARTAGE 193 - RETOUR DES JMJ 2023

RETOUR DES JMJ 2023




Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu cet été au Portugal, dans le diocèse de Braga, puis à Lisbonne. Ils étaient plus de 750 jeunes du Val-d'Oise à y participer dont 3 Bouffémontoises et aussi Carole et Jérôme Pucheu, délégués diocésains JMJ pour le diocèse de Pontoise. Voici leurs témoignages :

NISLANDE :

Les JMJ pour moi ont été une magnifique expérience que je n'oublierai jamais ! J’ai appris beaucoup de choses sur nos coutumes catholiques et nos traditions, et cela a été très enrichissant spirituellement pour moi. J’ai fait de très belles rencontres même au sein du groupe de notre diocèse.

Ce qui m’a sincèrement touchée c’est de voir à quel point l’amour de Christ dépasse les frontières et touche chacun de nous : c’est l’une des plus belles choses que j’ai vécues ! Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce projet : Franchement c’est une expérience incroyable à vivre, et j’invite les jeunes à y penser pour les prochaines qui se produiront en 2027 à Séoul.

Soyons tous unis en Christ et faisons la volonté du Père.     Nislande

 




WENDY 

S’il me fallait décrire cette expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne en un mot je dirais : INTENSE. 

Intense, oui, car nous avons commencé ce pèlerinage à Lourdes, sous la pluie pendant 2 jours, avant d’arriver à Fafe dans le nord du Portugal où nous avons été accueillis par nos frères et sœurs portugais(es). 

 

Accueillies par leur amour, leur charité, leur bienveillance et surtout leur joie de vivre. 

Durant la première semaine nous avons logé dans des gymnases et s’il a fallu, certes, s’adapter aux conditions pas faciles, très vite nous avons su nous serrer les coudes, et profiter des moments et des activités organisées par les Portugais. 

La deuxième semaine à Lisbonne fut très enrichissante de par la diversité mais surtout l’unité qu’on a pu voir au sein de l’Église. Nous avons pu voir le Pape qui nous a livré de très beaux messages, très édifiants et encourageants pour notre jeunesse. 

Nous avons rencontré des gens du monde entier notamment du Japon, de Porto Rico, du Mozambique et j’en passe! Malgré nos différentes cultures, l’amour de Dieu a su nous réunir et nous porter durant ce magnifique pèlerinage. 

Cette expérience est unique et restera gravée à jamais dans nos cœurs! Nous avons hâte d'être à Séoul en 2027 pour continuer à vivre ces moments forts dans la fraternité !  Wendy





CECILIA

ACCUEIL. Un mot qui restera toujours intimement lié à mon expérience des JMJ : il était très émouvant de voir à quel point nous étions attendus et à quel point l'amour régnait alors que nous nous connaissions à peine. 

 Aujourd'hui je ressors grandie de ces JMJ avec une grande soif d'approfondir ma foi en mon Seigneur. L’amour que j’ai pu recevoir de toutes les personnes que j’ai rencontrées me pousse à transmettre à mon tour cet amour fort que notre Seigneur nous demande de revêtir.  

 Au cours de ces JMJ je portais dans mon cœur tous les paroissiens bouffémontois. Je suis heureuse d’avoir pu, de cette façon, vous faire vivre cette merveilleuse expérience des JMJ.   

Fraternellement Cécilia

 










CAROLE ET JÉRÔME PUCHEU

Comme Marie, les portugais de Fafe, Braga, Lourinha et Lisbonne se sont levés pour accueillir les 750 pèlerins du diocèse de Pontoise pendant les 2 semaines des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023, quel chaleureux accueil ! 

En acceptant la mission de délégués diocésains JMJ en février 2022 à plus de 45 ans, notre expérience de JMJ était limitée à la messe de clôture des JMJ à Paris il y a 25 ans. Tout était à découvrir, tout était à construire.

La RENCONTRE est l’essence même des JMJ : c’est tout d’abord la rencontre avec de jeunes adultes (et des moins jeunes) du diocèse qui s’engagent sans compter au service des autres pendant 18 mois; c’est aussi la rencontre avec des jeunes pèlerins la foi chevillée au corps source d’une  espérance immense pour notre Église. C’est également la rencontre avec des prêtres, des séminaristes, des sœurs consacrées, des évêques et des laïcs, d’horizons divers,  engagés, désireux de partager et de vivre ensemble, en Christ, une expérience d’Église inoubliable. C’est enfin une rencontre fraternelle avec les Portugais au cœur énorme, débordant de générosité pour les pèlerins du diocèse de Pontoise et du monde entier.

Notre expérience de JMJ, c’est la certitude que l’engagement, la prière, l’écoute, la solidarité et l’Esprit Saint agissent ensemble dans les moments de joie, de réussite mais aussi et surtout dans les difficultés ou quand le doute s’installe.

Nous adressons un immense MERCI au Portugal pour son accueil et par-dessus tout pour sa grande générosité. En se rendant disponibles et en se  mettant au service des pèlerins, les Portugais ont permis de faire vivre aux jeunes du diocèse de Pontoise des JMJ extraordinaires et inoubliables, les nombreux témoignages reçus depuis notre retour en attestent.

Nous rendons grâce à Dieu pour ces instants privilégiés qui ont fait grandir un peu plus notre foi, dans l’espoir que ces liens tissés perdurent et que ces graines semées fructifient dans les mois à venir.    

Fraternellement .

Carole et Jérôme Pucheu, délégués diocésains JMJ pour le diocèse de Pontoise









Aucun commentaire: