MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LE CARÊME 2023
Le pape François s’appuie sur l’Évangile de la Transfiguration, proclamé au deuxième dimanche du Carême.
Durant le Carême « le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart ».
Malgré nos activités habituelles et un quotidien souvent répétitif « pendant le Carême nous sommes invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière. »
« L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix. »
Le pape François insiste également sur la dimension synodale du Carême : « Pour cette “retraite” sur le mont Thabor, Jésus emmène avec lui trois disciples ».
« Il veut que cette expérience de grâce ne soit pas solitaire, mais partagée, comme l’est, du reste, toute notre vie de foi. « Jésus, on doit le suivre ensemble ». Et c’est ensemble, comme Église pérégrinant dans le temps, que l’on vit le Carême, en marchant avec ceux que le Seigneur a placés à nos côtés comme compagnons de voyage.
« Le Carême est orienté vers Pâques, conclut François. La “retraite” n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix, pour parvenir à la résurrection. »
Texte complet en cliquant ➤ ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire