09 janvier 2023

PARTAGE 190 - BILLET BIBLIQUE

 

La messe, «sacrifice» de Jésus Christ ?


SEPTEMBRE 2022 (Partage 189)

Dans le langage d’aujourd’hui, le mot « sacrifice » provoque le rejet, faisant penser à la douleur et à la privation, voire à  la cruauté, et même à la mort.  S’il est vrai que les dernières heures de Jésus jusqu’au supplice de la croix ont été douloureuses et cruelles, sa vie et son Évangile disent plutôt le "don extraordinaire de la Vie que Dieu veut faire à l’homme et le vrai accueil de ce don par l’homme" !

Et la parole de Jésus «  Allez apprendre ce que signifie la parole (du prophète Osée) : C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices » semble demander d’arrêter de parler de « sacrifice ». Alors, serait-ce une erreur que les prières de la messe continuent plus que jamais de parler de « Sacrifice du Christ » ? Que peut nous enseigner davantage la Bible ?

Dans le peuple saint, un « sacrifice » était pour les participants un moment de joie : Beaux habits, rencontres en famille ou entre amis, repas partagé de la viande - celle de la victime. C’est ce que continuent de faire les Musulmans pour la fête du mouton.

Le sacrifice pour les Anciens de la Bible est une offrande à Dieu en retour du don que l’on croit avoir reçu de sa part. 

C’est la signification qu’il faut donner au "Sacrifice de Jésus" tout au long de sa vie et jusque sur la croix. Un "don de soi" qu’éclaire le psaume 50 « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé. Tu ne repousses pas, Ô Dieu, un cœur brisé et broyé » : Jésus nous a montré cette étonnante posture de vérité et de confiance dans les conflits douloureux et les situations écrasantes       


DECEMBRE 2022 (Partage 190)

Les nouveaux textes de prière qui, depuis un an accompagnent nos messes, parlent beaucoup du « sacrifice du Christ ». Dans le « Partage » précédent (n°189), j’observais que la vie et le message de Jésus-Christ ne sont pas d’abord une histoire de « Sacrifice », mais une histoire d’« Amour reçu de Dieu » et partagé à tous en retour.

Et je constatais qu’aujourd’hui le mot « Sacrifice » peut provoquer le rejet par tout ce qu’il fait imaginer. Alors, pour prier avec ce mot, nous avions besoin de la Bible qui nous indiquait des significations plus festives ou encore plus intérieures …


Et puis il y a le sang ! Dans la Bible un sacrifice se fait en tuant un animal dans son sang. Nous savons que le symbole du sang parle plus fort que tous les discours : Il dit la vie et la mort. Il dit la violence, le combat à mener, et encore le lien sacré : Ne dit-on pas « se battre jusqu’au sang » et encore « le lien du sang ».



Les croyants qui ont combattu Jésus voulaient protéger leur identité religieuse en rejetant sa manière de partager sans frontière l’Amour reçu de Dieu « son Père et notre Père ». Et Jésus, faisant de ce partage-là une question de vie ou de mort, a continué jusqu’au sang versé.

Dans le sacrifice de la messe que Jésus-Christ nous offre, il n’y a plus de sang à verser. Mais il y a un combat à rejoindre de tout son être: le combat évangélique ! En accueillant le don de Vie et d’Amour de notre Père.

Henri, prêtre à Bouffémont



 

Aucun commentaire: