EPIHANIE DU SEIGNEUR
"Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie." Matt 2, 10
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)
Nous sommes venus d’Orient adorer le roi Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
____________________
Dans son récit Matthieu ne nomme pas les mages. On ne sait même pas qu'ils sont trois. Ce n'est qu'au VIe siècle qu'apparaissent leurs noms : Gaspard, Melchior et Balthazar.
Ce ne sont pas des juifs : Jésus est né pour tous les peuples de la terre.
Leurs présents, l'or évoque la royauté de Jésus, l'encens sa divinité et la myrrhe son humanité.
C'est plus tard, vers le XIVe siècle, avec les découvertes géographiques de l'époque que les mages seront situés : Gaspard pour l'Asie, Balthazar pour l'Afrique et Melchior pour l'Europe. On les imagine savants, philosophes et astronomes aux trois âges de la vie.
Le mot "Epiphanie" signifie "Manifestation". C'est la manifestation de Dieu à tous les hommes. C'est ce qu'exprime Elie Maréchal dans les strophes de la prière qui suit : la volonté de Jésus de venir "manifester" le secret de Dieu aujourd'hui "dans toutes les maisons, dans tous les cœurs".
____________________
Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs !
Jésus, là où tu es né,
ta crèche n’était pas fermée.
Tu as voulu que tout le monde puisse venir Te voir,
parce que Tu es venu pour tout le monde.
Avant que Tu naisses, Jésus,
Joseph et Marie n’avaient trouvé
que des maisons aux portes fermées :
fermées au secret de Dieu.
Ils ont trouvé ouverte une étable,
une pauvre étable.
Aujourd’hui, Jésus,
Tu ne nais plus dans une étable ;
mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu
dans toutes les maisons, dans tous les cœurs.
Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde.
Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre.
Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël.
Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire avec Toi :
Gloire à Dieu, notre Père !
Elie Maréchal (Source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire