Une mobilisation nationale ➤ Voir ce lien
La Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire.
A Paris, animations, concerts et actions de sensibilisation auront lieu tout au long de la journée du dimanche 17 octobre, sur le parvis du Trocadéro. A 16 heures, des personnes en situation de pauvreté et représentants associatifs y prendront la parole lors d’un temps retransmis en direct ici.
Pour suivre les actualités de la Journée mondial du refus de la misère, rejoignez la page Facebook du Collectif Refuser la Misère – France.
Retrouvez également la carte des mobilisations et ajoutez-y votre évènement!
____________________
Prière :
Pour ces millions d’enfants tordus par les douleurs de la faim,
N’ayant plus de sourire, voulant encore aimer.
Pour ces millions de jeunes qui, sans raison de croire, ni d’exister,
Cherchent en vain un avenir en ce monde insensé.
___________________________
A défaut de pouvoir rejoindre l'une de ces animations vous pouvez lire :
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
ÉDITEUR :ÉDITIONS QUART MONDE/ÉDITIONS DE L'ATELIER
DATE DE PARUTION :2019
THÈME(S) :EMPLOI-CHÔMAGE, POLITIQUE
DESCRIPTION
Le « pognon de dingue » mis dans les minimas sociaux, le travail que l’on trouve dès que l’on « traverse la rue », les « centaines de milliers d’offres d’emploi vacantes »… L’actualité montre que les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté sont toujours aussi répandues à tous les niveaux de la société.
À l’heure où le contrôle des chômeurs se renforce et où l’on veut imposer du bénévolat forcé aux allocataires du RSA, les personnes en précarité sont encore trop souvent convoquées au tribunal de l’opinion publique : « On peut gagner plus en alternant chômage et travail qu’en travaillant à plein-temps », « Il y a des chômeurs qui ne cherchent pas de travail », « On doit avant tout sa réussite à soi-même ».
Ce livre défait la chape de plomb du fatalisme en répondant point par point à plus de 130 préjugés sur la pauvreté. Il montre que l’action pour la transition écologique et l’éradication de la misère sont un même combat.
Préface de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire