04 décembre 2019

PARTAGE N°178 SECOURS CATHOLIQUE




Plus de 141 000 personnes sont sans-abri en France (en 2015 selon l’Insee). Parmi elles, on trouve de plus en plus de familles, souvent contraintes d’alterner entre la rue et des conditions de logement inacceptables. Le Secours Catholique a donc fait de l’hébergement l’une de ses priorités, et ce depuis de nombreuses années.


________________________________________________________________

UN CONSTAT ALARMANT EN ÎLE DE FRANCE :
30 000 personnes vivent à l'hôtelLa moitié sont des enfants.
44% des familles y sont hébergées depuis plus d'un an.
et  80 % vivent dans des conditions indignes,
dans une unique pièce
________________________________________________________________

L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) créée en 1990, dispose ainsi de 19 centres d’hébergement implantés à travers la France. Ils accueillent tout au long de l’année des personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap, donnant la priorité à des publics spécifiques comme les femmes, les familles, ou les hommes seuls.
Au-delà de l’hébergement, l’ACSC leur propose un accompagnement social individualisé, afin de les guider sur le chemin de l’insertion. L’association a d’ailleurs élargi ses compétences aux domaines médical, social et éducatif.











L’hébergement à l’hôtel est une autre solution d’urgence proposée par les pouvoirs publics aux personnes sans-abri. Il permet d’accueillir près de 30 000 personnes en Île-de-France, dont 15 000 enfants. Mais du fait de la pénurie de logement et du manque de places dans les centres d'hébergement, cette solution provisoire peut s’éterniser et plonger les familles dans une situation d’instabilité permanente. Près d’une famille sur deux hébergées à l’hôtel y habite depuis plus d’un an. Certaines y sont même depuis quatre ans.

En 2014, le Secours Catholique a mené une importante enquête en Île-de-France, permettant de mieux connaître les publics hébergés à l’hôtel et les problèmes que cela implique, notamment en matière d’insertion sociale. Il a ainsi pu définir ses propositions pour, à la fois améliorer les conditions de vie des familles dans les hôtels et à la fois pour trouver des solutions de relogement dans le parc immobilier public ou privé.

_______________________________________________________________
Ensemble pour un monde juste et fraternel 
Vous pouvez faire un don en envoyant un chèque à l’ordre du Secours Catholique à l'adresse suivante :  


Secours Catholique
106 rue du Bac
75341 PARIS Cedex 07

Vous pouvez aussi faire un don e
n ligne : www.secours-catholique.org

Dès réception de votre don, un reçu fiscal sera émis au nom de la personne ayant fait le chèque ou le virement.

________________________________________________________________________________

Comme chaque année au marché de Noël ou à la fin des messes de Noël vous pourrez acheter des bougies de NOËL  au profit du Secours Catholique.

Aucun commentaire: