La crèche nous raconte le grand projet de fraternité voulu par Dieu
oël est une de nos plus grandes fêtes chrétiennes et nous aimons installer une crèche chez nous et dans nos églises. En effet, la crèche raconte l’histoire étonnante de l’entrée de Dieu dans le monde des hommes, en toute humilité et avec beaucoup de douceur.
En ouvrant nos yeux sur la crèche, nous voyons un nouveau-né dans une mangeoire et des parents agenouillés qui ont chacun une relation spéciale avec Dieu. Marie qui se découvre protégée par Dieu : « Il s’est penché sur son humble servante » ; et qui s’offre avec tout son être de jeune femme dans l’accomplissement des promesses divines. Joseph qui a hérité du roi David son ancêtre une âme de juste et qui se laisse guider par l’ange de Dieu au fur et à mesure des besoins de sa petite famille.
Nous voyons aussi des bergers, en adoration comme Marie et Joseph et en tenue de travail : Ils ont été réveillés par des anges qui chantaient au milieu de l’obscurité de la nuit « Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’Il aime ».
Nous voyons encore des mages venus des lointaines régions du monde, étonnant par leur liberté d’esprit et d’intelligence, sachant lire le mystérieux monde des étoiles qui nous entoure et se laissant guider par lui.
La crèche raconte, sous nos yeux, un grand projet de fraternité voulu par Dieu.
Pour ce projet, il a appelé ses collaborateurs, un par un, dans le secret de leur cœur en les invitant à orienter fortement leur vie :
- Joseph prend chez lui sa fiancée alors qu’elle était enceinte.
- Les bergers se lèvent pour aller voir ce qui leur a été annoncé.
- Les mages vont jusqu’au bout de leur recherche de « celui que l’étoile indique ».
Au final, Dieu rassemble autour de l’enfant qui vient de naître non pas une petite famille de sang mais bien une nouvelle humanité où chacun peut prendre place.
La seule chose nécessaire pour entrer dans cette nouvelle famille élargie: entendre l’appel divin et accepter de faire du neuf dans sa vie à l’écoute de cette parole.
La crèche nous invite à rejoindre cette grande fraternité entre les hommes et nous fait comprendre combien les opérations de partage avec des personnes en situation difficile peuvent rejoindre, tout autant que nos célébrations à l’église, ce qui s’est passé à Bethléem il y a 2000 ans. Ou au contraire nous pouvons en rester bien éloigné selon que nous ouvrons nos coeurs au monde nouveau que Jésus est venu inaugurer ou que nous nous contentons de répéter de « beaux gestes » sans lendemain.
Joyeux Noël ! Joyeux appel dans le secret du cœur pour ce monde nouveau de fraternité divine autour de Jésus Christ !
Père Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire