21 septembre 2017

PARTAGE N169

FRATERNELLEMENT VÔTRE

La rentrée scolaire est déjà derrière nous. Notre communauté paroissiale aussi va vivre sa rentrée avec la reprise de la catéchèse, de l’aumônerie des jeunes, de l’éveil à la foi. Des rendez-vous importants se précisent dans le cadre de la Démarche Missionnaire Synodale initiée par notre évêque Mgr Lalanne: sa visite pastorale au mois de janvier, le rendez-vous diocésain à la Pentecôte 2018. Autre rendez-vous important : le renouvellement des quatre laïcs de l’Équipe Pastorale à l’automne prochain.

Beaucoup de regards extérieurs s’accordent pour reconnaître que notre communauté est accueillante et fraternelle. Pourtant, bâtir une authentique fraternité reste un but à atteindre. L’accueil, l’écoute, la sollicitude, la réconciliation doivent être des priorités pour chacun de ses membres car elles construisent la fraternité.  

Cette fraternité n’est pas une option pour les chrétiens car c’est l’illustration du commandement d’amour proposé par le Christ. Par le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie nous devenons réellement frères et sœurs dans le Christ. La vie chrétienne est par excellence une vie fraternelle parce que Dieu est notre Père et que Jésus est le premier de nos frères. Notre communauté portera du fruit non pas parce qu’on dira : « Voyez comme ils sont organisés » mais parce qu’on dira : « Voyez comme ils s’aiment ».


Cet esprit de fraternité nous pousse à agir pour un monde plus fraternel qui donne sa place à chacun et plus particulièrement aux  plus pauvres, à reconnaître en eux des frères en Jésus Christ. Cet esprit transcende toutes nos frontières et nous apprend le respect des différences de cultures ! Il nous invite à accueillir avec attention tous ceux qui frappent à notre porte.

NOTRE PAROISSE EST À VOTRE SERVICE

Tous les dimanches et jours de fête à 11h la messe est ouverte à tous comme elle l’est également à Chauvry ou Béthemont une fois par mois à 9h30.

Si vous avez besoin d’un service particulier : accueil, visite, baptême, mariage, obsèques ... vous pouvez aussi passer à la permanence du samedi matin au presbytère ou joindre un des laïcs dont vous trouverez les noms dans le bulletin du doyenné ci-joint.

Une aumônerie existe également aux Myosotis, au Mesnil, au centre Jacques Arnaud et au foyer Louis Fievet.

Vous découvrirez dans ces pages d’autres façons d’être fraternel.

Notre évêque a voulu que, cette année, soit diffusé par toutes les communautés l'Évangile de St Marc. Vous pourrez le trouver à l'église, à la maison paroissiale, ou chez votre voisin "pratiquant" : c'est une belle opportunité de redécouvrir le message de fraternité et de Vie de Jésus : "Je suis venu pour que les hommes aient la Vie et l'aient en abondance". 


Odile et Michaël Lemogne

Aucun commentaire: