14 décembre 2016

TEMOIGNAGE

« Madame Baptême » pendant 17 ans ! 
 

Pendant 17 ans, j’ai accompagné des Parents qui souhaitaient faire baptiser leur bébé ou leur petit enfant.À chaque rencontre, ce sont des moments d’amitié et de confiance que j’ai vécus avec eux autour du baptême, du temps de réflexion sur l’engagement qu’ils prenaient vis-à-vis de leur enfant, sur la signification de leur demande et ce qu’elle impliquait dans leur vie et celle de leur petit garçon ou leur petite fille.

J’ai pris le temps de les connaître, de connaître un peu leur vie et  de faire connaissance avec leur(s) enfant(s).
Pendant nos réunions, je présente des photos (des enfants, la nature, l’eau…) et je demande aux Parents d’en sélectionner 2 ou 3 et d’expliquer les raisons de leurs choix. Ce qu’ils disent est magnifique, spontané et profond, allant bien au-delà d’un simple commentaire.

En leur demandant d’abord ce qui a changé dans leur vie avec l’arrivée de leur enfant, je permets aux Parents de parler assez facilement au départ, entre autre pour les plus timides, et je veille à ce que chacun ou chacune puisse prendre la parole.



Puis avec la séquence ‘’photos’’, ils ont également tout loisir de s’exprimer, faisant spontanément le lien entre leur amour pour leur enfant et leur envie de le faire baptiser.

Ainsi cela leur est plus facile ensuite de dire ce qui les a amenés à faire leur demande de baptême. Puis je les invite à réfléchir à propos de leur foi, la place qu’elle a dans leur vie, ce qu’ils espèrent qu’elle apportera à leurs Petits.
Là encore, leurs réponses sont remarquables et m’apportent beaucoup. Chaque rencontre, que j’espère fructueuse pour eux, est réellement enrichissante pour moi, et m’aide à approfondir ma propre réflexion sur ma foi.

Je les aide par la suite à préparer le livret et la célébration du baptême de leur enfant, afin qu’ils s’approprient cette célébration, y mettent leur amour de Parents et leur foi et s’y impliquent totalement. C’est une cérémonie pleine de sens et d’émotion.

Alors, à tous ces Parents qui me remercient  chaleureusement après la célébration pour les avoir aidés à préparer et à vivre ce baptême, à mon tour je dis un sincère et grand merci pour tous ces moments vécus avec eux et leur enfant, qui ont fortifié et enrichi ma foi et m’ont donné l’envie et le courage de poursuivre ma tâche de « Madame Baptême » jusqu’à aujourd’hui.
Et merci aussi d’avoir été là, pour la messe de la Fête des Baptisés, point d’orgue de chaque année de baptêmes.

Odile Lemogne

Aucun commentaire: