23 décembre 2016

MESSAGE DE NOËL DE NOTRE EVEQUE

Noël, un appel à vivre en frères 

Quelle joie de vivre ce temps de Noël et d’en évoquer le sens pour les chrétiens ! Dieu se fait homme, il se fait l'un d'entre nous. Dans le corps d'un tout petit enfant fragile, Dieu est totalement présent !
Si Dieu se fait homme c’est parce qu’il nous aime. Il aime passionnément cette humanité. Et il vient nous dire que la vie de tout homme et de toute femme est importante et précieuse.
Alors que la violence marque de plus en plus notre vie en société et la vie du monde au point de nous faire douter de l’homme et de son avenir, c’est une espérance formidable qui nous est offerte. Si Dieu nous aime ainsi, c’est une vraie bonne nouvelle qui nous ouvre un horizon plein d'espérance. C’est une lumière dans la nuit de nos incertitudes et de nos peurs.
Dans notre département du Val-d’Oise où l’on vit des tensions, des conflits, où certains vivent des situations de grande pauvreté ou de détresse, beaucoup de personnes sont inquiètes par rapport à l’avenir.
Mais je le sais, il y a aussi un vrai désir de partage et d’ouverture. Et je me réjouis de voir de nombreux Val-d’Oisiens aller à la rencontre de quelqu’un qui est seul ou en difficulté, entrer en relation ou en dialogue avec d’autres, s’engager dans des gestes de paix et de solidarité. Nous le savons, la qualité d’une société se vérifie à la manière dont on a le souci des plus fragiles et des plus pauvres.
Aussi je nous invite tous à vivre Noël au quotidien. Le temps est favorable ! Noël est un événement si extraordinaire qu’il nous appelle à devenir le frère de l’autre. Voilà qu’il nous est dit que l’espérance peut se vivre aujourd’hui, que la paix n’est pas une utopie.
Je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’une belle année ! Qu’elle soit toujours plus fraternelle et qu’avec nos différences nous soyons toujours heureux de vivre ensemble.
Que 2017 soit favorable à chacune et chacun d’entre vous. C’est mon vœu le plus cher.


+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Aucun commentaire: