27 septembre 2016

PARTAGE N165

"Le Père Jacques Hamel était l’homme de tous"
Nous ne pouvons cacher notre émotion et notre révolte face au lâche assassinat d’un prêtre pendant la célébration eucharistique. Cela représente le franchissement d’un seuil symbolique. Nous sommes face à un déferlement de violence qui frappe désormais n’importe où, n’importe quand. À son tour, la communauté catholique est frappée. Mais nous n’oublions pas que, lors de la tuerie de Nice, des musulmans avaient été, eux aussi, victimes de Daech.

D’après les témoignages, le Père Hamel était l’homme de tous, disponible et proche des gens, chrétiens comme non-chrétiens. Il était proche du président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui s'est dit « effaré par le décès de [son] ami ».
Le but du terrorisme est d’entretenir un climat de peur et de haine. La première engendre la seconde lorsque « l’autre » devient une menace potentielle. On voit déjà revenir un racisme latent, que certains courants extrémistes cherchent à entretenir.

Le fanatisme veut diviser, réduire l’autre à néant. La violence tend à engendrer la violence selon une spirale infernale. Comment ne pas y entrer ? Comment garder suffisamment de confiance en soi et en l’autre pour ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu ? Chrétiens et musulmans, nous devons continuer à nous rencontrer afin d’apprendre à tisser des liens avec d’autres grâce auxquels notre démocratie pourra continuer à vivre.
L’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, écrit que « L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. »

La prière est un cri adressé à Dieu : pourquoi ? C’est aussi une prière commune, l’espérance que la violence n’aura pas le dernier mot et que nous restons unis malgré l’horreur. Le désir de fraternité exprime que, malgré les convictions qui nous séparent, nous partageons une même humanité.


François Euvé
Nathalie Sarthou-Lajus

(www.revue-etudes.com)


Seigneur, en ce jour, nous crions vers toi.

Nous crions vers toi car nous sommes choqués
et nous ne comprenons pas.
Nous crions vers toi avec nos frères et sœurs chrétiens
persécutés dans le monde, avec tous les hommes
de bonne volonté blessés par ce drame.

Nous crions vers toi, car nous croyons que tu écoutes nos cris, vois nos larmes, connais nos cœurs. Nous te prions. Par la mort de ton Fils sur la croix, tu rejoins toutes nos morts.
Nous te prions car tu es un Dieu miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour pour tous ceux qui se tournent vers toi.

Seigneur, nous sommes éprouvés dans notre désir d’un monde plus beau, plus fraternel, où l’amour l’emporterait. Nos efforts pour bâtir avec toi une humanité à ton image et à ta ressemblance sont-ils inutiles, voués à l’échec ?

Seigneur, augmente en nous la foi. Fais grandir notre foi en la victoire du Christ ressuscité sur toute haine et sur la mort. Nous avons besoin de toi. Aide chaque homme à garder force et courage.

Seigneur notre Dieu, par la mort et la résurrection de ton Fils, tu nous ouvres toujours un avenir. Tu es le Dieu de la vie et non de la mort. Nous te confions le P. Jacques Hamel et les victimes de tous les attentats. Fais de nous les témoins de ton espérance et des bâtisseurs de paix.

Mgr Georges Pontier


Cette prière a été dite à la messe du vendredi 29 juillet 2016, lors de la journée de jeûne et de prière proposée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférences de évêques de France, suite à l’assassinat du Père Jacques Hamel.

Aucun commentaire: