07 juin 2016

PARTAGE N164

DES RESEAUX 

VRAIMENT SOCIAUX ?


D’année en année la révolution numérique n’en finit  pas de modifier nos façons de vivre. Dans le domaine des réseaux sociaux  la communication est omniprésente dans nos vies connectées. Elle est permanente, mondiale et extrêmement rapide.

À chaque fois qu’une nouvelle invention est mise au service de l’homme, le meilleur comme le pire se côtoient dans son utilisation. L’usage sans contrôle précède souvent les régulations et  règles de bonne conduite.

Ces espaces de liberté sont utilisés par certains comme un défouloir sans limite. Le racisme, la haine de l’autre peuvent s’exprimer sans véritable contrôle. Plusieurs jeunes ont été conduits au suicide en raison du harcèlement de leurs camarades de collège ou de lycée sur leur page Facebook. Récemment une jeune femme a mis en scène son suicide sur le site Périscope avant de se jeter sous le métro.

Mille exemples aussi d’utilisation positive de ces réseaux. Ils permettent de s’ouvrir davantage sur le monde et de rencontrer une multitude de points de vue, de développer  la solidarité. Ils seraient pour les jeunes l’occasion de partager leurs passions et leurs intérêts avec d’autres jeunes, ce qui enrichirait d’autant plus leurs expériences de socialisation.

L’Église ne se désintéresse pas de ces questions. Pour la 50e Journée Mondiale des Communications Sociales (8 mai 2016) le message du Pape François portait sur la capacité de la communication à « créer des ponts, favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société ».

Son message rejoignait tous les humains : « Communiquer signifie partager, et le partage exige l’écoute, l’accueil. Écouter est beaucoup plus qu’entendre. Entendre concerne le domaine de l’information ; écouter, en revanche, renvoie à celui de la communication, et exige la proximité. (…) Écouter n’est jamais facile. Parfois il est plus confortable de faire le sourd ».

« Les e-mail, sms, réseaux sociaux, chat, peuvent, eux aussi, être des formes de communication pleinement humaines. Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité à bien user des moyens mis à sa disposition. »

Vous trouverez ci dessous « Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux » écrits par les jeunes du diocèse de Rennes. Prenons-en de la graine car ils sont pleins de bon sens.


Dans notre monde divisé, fragmenté, apprenons à communiquer avec sagesse et respect de l’autre pour contribuer à la bonne, libre et solide proximité entre nos frères  et sœurs en humanité.


Aucun commentaire: