16 mai 2023

JEUDI 18 MAI - FÊTE DE L'ASCENSION

ASCENSION DU SEIGNEUR

Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur.
Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Prière

Toi, le ressuscité
Seigneur Jésus, nous venons de te suivre dans ta Passion :
Tu as été confronté au mal absolu, à la violence injuste.
Tu as accepté de mourir, d’être enseveli et mis au tombeau.
Mais Dieu ne t’a pas abandonné au pouvoir de la mort.
Il t’a ressuscité.

L’Amour du Père est plus fort que la mort :
« Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ;
sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. […]
Lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. » (Ro 6,9-10)
Loué sois-Tu notre Dieu, alléluia !

Toi le Ressuscité, Toi qui es passé de la mort à la vie,
Tu nous communiques ta vie nouvelle et nous invites à la confiance dans l’avenir, à la joie et à l’espérance :
Jésus, comme à certains de tes disciples, il peut nous arriver d’avoir de la peine à comprendre Ta présence de Ressuscité.
Mais, par l’Esprit Saint, Tu nous habites et Tu dis à chacun de nous :
« Viens à ma suite, j’ai ouvert pour toi un chemin de vie ».

Frère Roger, de Taizé

Chant : ➤ Marche avec nous
Communauté du Chemin neuf

1. Marche avec nous, Jésus ressuscité,
Partage nos chemins, nos doutes, nos blessures
À l’heure où nos espoirs ne sont que vanité
Que ta voix nous rassure.

Refrain

IL N’EST PAS D’AUTRE SIGNE DE VIE
QUE DE DONNER L’AMOUR,
NOUS L’AVONS RECONNU
À LA TOMBÉE DU JOUR
ALORS QU’EN NOUS SE LÈVE
L’ÉTOILE DU MATIN.

2. Explique-nous, Jésus ressuscité,
Ce que l’intelligence ne peut pas savoir
Au feu des prophéties nos âmes vont brûler
Et commencer à croire.

3. Reste avec nous, Jésus ressuscité,
Nos faims ont épuisé nos terres intérieures
Mais ton action de grâce et ton pain partagé
Renouvellent nos heures.

4. Béni sois tu, Jésus ressuscité,
Aucun soir ne pourra ravir en nous la joie
Et le cœur de l’Église est un ardent brasier
Dont la flamme témoigne.





Aucun commentaire: