VIVRE NOËL DANS LA SOBRIETE
La conjoncture économique actuelle, la crise de l’énergie mais aussi la lutte contre le gaspillage nous incitent à vivre Noël dans la sobriété.
Pour beaucoup cette sobriété, avant d'être choisie, est subie. De nombreuses familles, cet hiver, devront choisir entre manger et se chauffer. Des hôpitaux, des communes, des entreprises sont confrontés à de grandes difficultés financières.
Dans ce contexte comment vivre pleinement ce Noël qui approche ? Plusieurs membres de notre paroisse ont tenté de répondre à cette question.
Il faut sans doute revenir à la source. Au cœur de la fête de Noël, l’enfant Jésus. Il ne naît pas dans le confort, mais dans une étable. Il naît à l’écart et dans le dénuement. Les premiers témoins de cette naissance ne sont pas des princes ou des rois, mais des bergers, considérés comme les marginaux ou les proscrits de l’époque. Dans cette révélation les plus pauvres sont au premier rang.
Noël est la fête où se révèle la présence parmi nous d’un Dieu « fragile » comme un nourrisson. La foi chrétienne affirme une proximité radicale de Dieu. Noël c'est l'incroyable nouvelle d'un Dieu qui aime tellement l'homme qu’il se fait l'un d’eux. Durant toute sa vie Jésus a aimé, écouté, remis debout chaque personne rencontrée. C’est cette naissance-là et cette présence que nous fêtons à Noël. Une naissance-cadeau venue de Dieu.
Dans ces conditions la sobriété n'est pas une punition. Elle nous permet de retrouver Dieu, ami des pauvres, qui offre son amour à toute l’humanité.
Comment traduire cela dans les actes?
- Nous pouvons essayer de ne pas céder aux sirènes transformant Noël en un marathon de la-bonne-affaire-qui-rendrait heureux. Cette année, décidons de privilégier le lien et non les biens .
- Noël est en lui-même un cadeau, le cadeau de se retrouver unis en famille ou de venir partager cet instant magique avec les plus démunis, les isolés, les malades. C’est la chaleur de la relation les uns avec les autres que nous chercherons tous à Noël. Les cadeaux ne sont vrais que s’ils sont un signe de cette relation.
- Comment donc vivre Noël en évitant que des personnes restent seules, isolées, oubliées ?
- Chacun de nous peut devenir semeur de joie et de bonheur par de petites attentions portées aux autres, aux membres de sa famille, aux amis, aux voisins, à ceux qui sont loin ou qui nous sont étrangers, dans le seul but de faire plaisir .
- Pensons aussi au Secours Catholique qui collecte des jouets neufs pour les enfants de famille en grande précarité, (voir page 5). Pensons aux associations qui organisent des réveillons solidaires, aux Petits Frères des Pauvres qui s’invitent chez les plus isolés pour des repas de fête…
- Autres pistes possibles : limiter sa consommation, éviter le gaspillage.
- Par exemple fabriquer un sapin de Noël « écologique » avec des matériaux de récupération. Des exemples nous ont été montrés lors de la fête « Noël sur le Parvis » le 10 décembre.
- Sous le sapin privilégier des cadeaux d’occasion, objets, livres, vinyls … appréciés par nous-même et que nous désirons partager.
- Ou proposer un « Bon pour un après-midi bricolage », « Bon pour une journée jardinage », « Bon pour un cours de cuisine ensemble », « Bon pour une visite de musée ensemble »… en laissant voguer notre imagination pour nous relier à ceux que nous aimons.
En ouvrant nos cœurs, en faisant marcher notre imagination, nos « petits gestes » feront de Noël un vrai temps de joie, de paix et d’espérance ! Un Noël pour notre terre - puisque nous sommes tous frères.
Venez nous rejoindre aux messes de Noël
- le samedi 24 décembre Veillée et Messe de la nuit de Noël à 19h00 - église de Bouffémont
- le dimanche 25 décembre - Messe du jour de Noël à 11h00 - église de Bouffémont
Nous célèbrerons le joie de Noël ensemble
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire