26 février 2020

MERCREDI DES CENDRES

" Ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père
qui est présent au plus secret "
Matthieu 6, 18




Pour nous accompagner pendant le carême notre paroisse 
a choisi les propositions du CCFD - Terre Solidaire.

CCFD-Terre Solidaire



MERCREDI DES CENDRES


Lectures du jour
Joël 2,12-18 (Appel à la pénitence)
Ps 50,3-6.12-14.17 (Pitié, Seigneur)
Mt 6,1-6.16-18 (L’aumône, la prière et le jeûne)

LAISSEZ VOUS RÉCONCILIER AVEC DIEU

"Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par
nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le
demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier
avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour
nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions
justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs
de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas
laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans
l’Écriture : au moment favorable je t’ai exaucé, au jour
du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment
favorable, le voici maintenant le jour du salut."
(2 Co 5,20-6,2)



CONTEMPLER LE MONDE

Laudato Si’ & 202. « Beaucoup de choses doivent
être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin
de changer. La conscience d’une origine commune,
d’une appartenance mutuelle et d’un avenir
partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience
fondamentale permettrait le développement de nouvelles
convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi
un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera
de longs processus de régénération, est mis
en évidence. »

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION
POUR AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE

« La conversion suppose notre audace : l’audace de
revenir à Dieu, à son dessein créateur, la terre est
pour tous. S’en suit l’audace de Dieu : oser revenir à
nous, nous “ laissant une bénédiction ” ».
La tâche est immense devant l’ampleur de la crise
écologique et humaine à laquelle nous faisons face.
Comment la foi en Dieu peut nous donner la force
d’agir et de nous engager ?
Ambassadeur du Christ, par quels gestes j’accepte
de me réconcilier avec mon environnement ? Quel(s)
acte(s) suis-je prêt à mettre en oeuvre pour la justice
climatique ? Comment m’associer au Salut du Monde
ici et maintenant ?

OFFRIR UNE ACTION DE GRÂCE AU SEIGNEUR

Donne-moi ta force pour servir
Seigneur, donne-moi l’intelligence
pour construire des ponts,
un cœur pour briser les frontières
l’audace pour les dénoncer.
Donne-moi la force pour la marche,
l’appui dans les tribulations,
l’intrépidité dans la prophétie.
Donne-moi le courage
de raccourcir les distances,
globaliser les solidarités,
rallumer les rêves,
planter des fleurs et des sourires
d’un avenir d’espoir.

Père José Oscar Beozzo (Brésil)
Responsable du Centre œcuménique pour l’évangélisation
et la formation à Sao Paulo

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire

Aucun commentaire: