20 mars 2018

PARTAGE n171

LE JEÛNE POUR LES CHRéTIENS

Le jeûne de nourriture, volontaire et pendant un certain temps, connaît un certain succès dans notre société aujourd’hui.

Les diététiciens en soulignent les bienfaits. Certes c’est une action profitable pour la santé, mais pour les chrétiens c’est bien plus. Le jeûne ne doit pas être envisagé comme un  «orégime ». L’objectif est d’approfondir notre relation avec Dieu.

La pratique du jeûne facilite l’ouverture de l’homme à une autre nourriture, celle de la Parole de Dieu.

Dans de nombreuses traditions, l’homme, en jeûnant, veut signifier que pour lui, la volonté de Dieu est nourriture. “L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” nous dit Matthieu 4, 4.  C'est un choix dicté par la foi et l'amour.
Corps et âme ont faim et soif de Dieu. Mais nous devons jeûner avec un esprit d’humilité et de joie. 



 « Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »  Mt 6, 17-18.

Le jeûne suppose une attitude de foi, d’humilité, de totale dépendance par rapport à Dieu. Le jeûne chrétien est strictement personnel. Dans ce sens, Benoît XVI nous rappelle que : « C'est un chemin vers Dieu, pour être plus disponible à Dieu et à son prochain, non un but en soi, mais pour grandir dans l'intimité avec Dieu, se rapprocher du prochain et éliminer tout ce qui est source de blessure pour autrui. Comme tout moyen spirituel, c'est pour aimer davantage qu'on se prive de quelque chose ».





Les chrétiens jeûnent à l'imitation de Jésus dans le désert, unis à Lui. Le jeûne est « Un jour agréable à L'Éternel » nous dit Esaïe 58, 5. Plus loin, 58, 7-8 il nous explique aussi comment : « Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le. Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. »

Le jeûne n’est pas obligatoirement une privation de nourriture. Ce peut être le jeûne de cigarettes, d'heures devant la télévision ou Internet, de portable, d’iPod, de paroles inutiles, de pensées négatives, de critiques malveillantes, etc…

Ainsi, en détournant notre regard des choses de ce monde, nous pouvons mieux nous concentrer sur Le Seigneur Jésus Christ. Le jeûne n’est pas une manière d’obtenir de Dieu ce que nous voulons, mais d’avoir plus de temps pour notre vie spirituelle, notre vie de charité envers notre prochain et pour être moins esclaves de choses non essentielles et gagner notre liberté intérieure.

Daniel Bournas


En lisant le Catéchisme de l’Église Catholique nous voyons que  l'abstinence est de rigueur tous les vendredis (pas de viande) et que le jeûne n'est obligatoire que le mercredi des cendres et le vendredi saint! Bien sûr, nous pouvons jeûner volontairement en dehors de cette période.







En ce temps de Carême, n'oublie pas de jeûner !

Arrête de juger les autres ,
Découvre le Christ qui vit en eux !
Interdis-toi les paroles blessantes ,
Remplis-toi des mots qui guérissent !
Ôte le mécontentement de ton c
œur,
Remplis-toi de gratitude!
Fais le jeûne des colères ,
Remplis-toi de patience !
Oublie le pessimisme ,
Remplis-toi de l’espérance en Jésus !
Fais le jeûne des soucis,
Remplis-toi de confiance en Dieu !
Arrête de te plaindre ,
Goûte plutôt à la merveille de la vie !
Fais le jeûne de rancune,
Et remplis-toi de pardon !
Ne te donne pas trop d’importance ,
Regarde les autres, vois la beauté qui est en eux !

Jeûne ainsi... Ton jeûne sera agréable à Dieu !


Aucun commentaire: