09 décembre 2015

JUBILÉS !

Amis catholiques du Val d'Oise, réjouissez vous car vous êtes entrés dans deux années de Jubilé en une ! 


DEFINITION :
Jubilé : Un jubilé est une fête marquant un intervalle de 50 ans et aussi l’anniversaire joyeux d'un événement dont les effets se prolongent dans le temps.

D'une part notre Pape François nous propose de fêter l'Année Sainte de la miséricorde pour les 50 ans du conseil Vatican II et d'autre part notre évêque Stanislas nous invite à fêter ensemble les 50 ans du diocèse. 
Autour de l'évangile de Saint Luc, laissons nous porter par ces célébrations complémentaires.
Voici quelques mots introductifs pour vous aider à y voir plus clair.

Le Jubilé de la miséricorde 
Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. Quel père ou mère n'a ressenti cela en sachant son enfant malade, perdu ? La miséricorde apparaît donc comme l'attachement profond d'un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l'homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d'homme pécheur.
Dans un grand mouvement d'amour pour nous, il nous manifeste sa tendresse, nous aide concrètement dans nos vies, nous témoigne sa "miséricorde", nous pardonne nos manquements, nos faiblesses, nous envoie son Fils. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous invite à faire de même envers nos frères : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux". Mt 5,48) C'est l'une des conditions de la vie éternelle.

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté hier par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.
La date choisie pour l'ouverture de ce Jubilé célèbre également le 50ème anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965. Pour cela il revêt une signification particulière qui incite l’Eglise à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II.
Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile de saint Luc, « l’évangéliste de la miséricorde ». Dante Alighieri le qualifia de « scriba mansuetudinis Christi », « narratore della mitezza del Cristo ». Sont très connues, dans l’Evangile de la Miséricorde de Luc, les paraboles: la brebis égarée, la drachme perdue, le père miséricordieux.

Le Jubilé du diocèse de Pontoise
Voici 50 ans que l'église catholique est établie au sein du diocèse de Pontoise. La démarche jubilaire a donc commencé le 29 Novembre dernier lors du premier dimanche de l'avent et se poursuivra jusqu'à la fête du Christ Roi.
Chaque paroisse sera appelée à organiser des partages autour de l'évangile de Saint Luc. Pour cela Mgr Stanislas Lalanne a invité les catholiques et les hommes et les femmes de bonne volonté du Val d’Oise à partager sur l’essentiel et à vivre ce jubilé à la manière d'un pèlerinage.



Aucun commentaire: