03 juin 2013

PARTAGE N° 152

Prendre le temps…
Il peut y avoir quelque chose d’indécent à parler des vacances quand on sait que tout juste 50% des français peuvent s’en offrir et que, parmi ceux-ci, la rigueur est de plus en plus de mise. Peut-on envisager de partir quand, toute l’année, les fins de mois sont difficiles?
Cependant il est un bien dont nous disposons tous et qui, même en période de crise reste bien à nous : c’est le temps. Or tout s’accélère autour de nous et même lui, si nous ne faisons pas attention, peut nous échapper. Dans notre monde moderne il devient de plus en plus difficile de garder une maîtrise de notre propre vie.

C’est là que les vacances (on pourrait aussi parler du temps de «la vacance») prennent toute leur place. Quand vient l’été, les vacances sont un repos bienvenu pour nous permettre de donner de la valeur au temps. On est loin alors de la société de consommation et chacun, quelles que soient ses finances, peut exprimer le désir de «s’appesantir» sur le temps qui passe pour que celui-ci devienne du temps retrouvé.
Tout  cela demande des choix qui relèvent de notre liberté. Un  exemple parmi tant d’autres : l’usage des télécommunications, du téléphone comme d’internet, l’omniprésence de la télévision, si utiles soient-ils pour nous ouvrir au monde, peuvent aussi être un obstacle à notre intériorité et nuire à la qualité de notre repos.
Si nous savons faire silence, ouvrir nos écoutilles, nous rendre disponibles, nous trouverons le temps de regarder, de rencontrer, d’écouter, d’admirer, de contempler ou encore de marcher (pas trop vite!). Ce ne sera plus le quotidien du travail, de l’école, de la famille, des amis :  ce sera un moment choisi dans notre vie où il sera possible d’aimer autrement..
Pour nous chrétiens le temps des vacances n’est pas un temps où l’on est moins chrétien. Au contraire la possibilité de croiser d’autres communautés chrétiennes lors des messes dominicales, de s’offrir des temps de méditation, de se donner le temps de rencontrer des personnes en vérité va nourrir notre foi. Quant au respect de la nature et sa protection, l’émerveillement devant sa beauté c’est un bien commun que nous  partageons avec tous
Bon temps libre. Bonnes vacances.

Michaël Lemogne

Aucun commentaire: