05 mars 2013

PARTAGE n°151



Vivement le Carême !

Marchons ensemble vers Pâques !


Pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, tous âges  confondus. Des moments privilégiés où l’on parle, où l’on vit ensemble, où des liens se tissent entre générations. C’est souvent à cette occasion que des complicités se créent entre grands-parents et petits-enfants ; où l’on apprend à se connaître, où l’on s’apprivoise. Quand arrive la fin des vacances on se dit « vivement les prochaines vacances » tant de tels moments sont importants dans nos vies.

Pour nous chrétiens, le Carême et le temps pascal ont quelque chose de cela : ce temps privilégié dans l'année où nous pouvons, si nous le désirons vraiment, chercher à nous ouvrir encore plus au Christ qui vient à notre rencontre. Et c'est une démarche que nous ne faisons pas seul : toute la famille des chrétiens, toute l'Église se met en route en même temps vers Pâques parce que c’est par nos frères et sœurs que le Christ nous tend la main, qu’il se révèle à nous.

Le Carême est un temps d’initiation chrétienne pour toute notre communauté paroissiale : à nous tous il est proposé de rentrer dans une plus grande proximité avec le Christ. Par la prière, par le jeûne, par le partage, ce chemin est une grande respiration qui nous libère de tant de nos pesanteurs.

Consommer moins pour partager plus, passer un peu moins de temps en futilités et un peu plus en lectures, prières ou méditation, améliorer nos relations avec autrui (famille, voisins, collègues de travail…), faire plus attention aux autres et particulièrement aux plus fragiles. Se laisser déranger, aller vers eux, s’informer. 

Cette démarche collective de la communauté stimule les efforts de chacun. Ce qui est toujours étonnant, c’est que le chemin parcouru par les uns profite aux autres et rejaillit sur tous.

Alors, il n’est pas trop tard. Si nous ne l’avons déjà fait, unissons-nous pour prendre, ensemble, le chemin vers Pâques. Ouvrons toutes grandes nos portes au Christ ! 

Bon Carême. Joyeuses Pâques.
Michaël Lemogne

Aucun commentaire: