25 février 2013

L'EGLISE SAINT GEORGES

Voici quelques éléments pour mieux connaître notre église.

Ste Radegonde
Depuis le début du XIIe siècle, la paroisse de Bouffémont appartient aux abbayes parisiennes de Saint-Martin-des-Champs et de Saint-Victor. 

Les parties les plus anciennes de l'église datent de 1108, mais l'ensemble de l'édifice est reconstruit au XVIe siècle.

De cette époque, il abrite notamment une statue en pierre de sainte Radegonde.

 


Le clocher carré est coiffé d'un toit en bâtière. L'édifice est totalement réhabilité dans les années 1970. L’intérieur de l’église a perdu beaucoup de son caractère lors de cette restauration.

L’Église Saint Georges au début du siècle
L’édifice actuel se compose d’un espace rectangulaire formant une courte nef de trois travées avec deux bas-côtés du XVIe siècle qui est adjointe à un ensemble plus ancien du début du XIIe siècle, se composant du clocher et d'une grande travée à l'angle de ce dernier et de la nef, qui servait jadis de chœur.

L'église dans les années 1990

La nef est traversée par deux longues poutres transversales portées par deux colonnes centrales. 

Cette configuration inhabituelle fait paraître l'édifice inachevé. Les deux ensembles provenant d'époques différentes se distinguent par une hauteur des murs, des contreforts et une pente des toitures différents, mais les façades ont été uniformément couvertes d'enduit, et toutes les baies sont plein cintre. 

Le portail principal, au centre du bas-côté sud, se situe sous un avant-corps légèrement saillant et orné d'un petit fronton.



Vitrail représentant Saint Georges
Quelques moulures très simples, essentiellement sous la forme de bandeaux plats, agrémentent les façades.

Du mobilier ancien, seul demeure le retable du XIIIème siècle devant lequel se trouve l’ancien maitre-autel et son tableau représentant St Georges.

Les vitraux réalisés de 1934 à 1946 présentent de très vives couleurs. Ils ont été offerts à la paroisse par la baronne Empain.






L’Église aujourd’hui






Aucun commentaire: