Informations de la paroisse catholique de Bouffémont, Béthemont et Chauvry
31 octobre 2024
INFO MESSE - NOVEMBRE 2024
28 octobre 2024
1er NOVEMBRE - FÊTE DE TOUSSAINT
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
21 octobre 2024
PARTAGE 197 - PRIERE D'AUTOMNE ET DE TOUSSAINT
Prière d’automne et de Toussaint
Seigneur,
J’aime prier avec ce que l’automne donne à voir.
Ce qui a porté du fruit change d’aspect,
Comme si la récolte reçue avait transformé l’élément
qui avait su « donner ».
Dans la nature, la transformation se traduit par des couleurs
inimitables dans leurs variétés, leurs nuances. Nous admirons.
Nous savons aussi qu’elles annoncent une sorte de mort,
où se prépare à nouveau la Vie.
Ne serait-ce pas là une image de ce qui se produit pour notre humanité ?
La fin de vie pour l’homme, la femme, l’enfant même,
peut coïncider avec des moments intenses d’échange,
de relations, de pardon
qui sont comme des bouquets de fleurs aux riches couleurs.
Dans les cimetières, l’abondance et la variété des fleurs apportées
peuvent nous aider
à nous souvenir des fruits portés par chaque vie,
et à laisser grandir en nous, l’ESPÉRANCE d’une VIE NOUVELLE.
Seigneur, apprends-nous à nous laisser habiter par Ta Lumière.
Sœur du Christ Rédempteur
20 octobre 2024
PRIERE POUR LA SEMAINE MISSINNAIRE MONDIALE 2024
Père très bon, Tu nous as donné ton fils Jésus qui a offert sa vie par amour pour l’humanité, pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet à chaque Eucharistie, au banquet éternel.
À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême, nous avons revêtu le Christ, le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.
En cette année de prière voulue par le Saint-Père, que nos rendez-vous avec Toi dans la prière et dans tes sacrements soient la respiration de notre âme et la source d’un élan missionnaire inlassable.
Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs qui ne te connaissent pas encore puissent dire « Voyez comme ils s’aiment » et deviennent eux aussi des disciples missionnaires jusqu’aux extrémités de la terre.
18 octobre 2024
SEMAINE MISSIONNAIRE

17 octobre 2024
JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE
17 octobre 2024
Journée mondiale du refus de la misère
https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere/
06 octobre 2024
INFO MESSES - OCTOBRE 2024
OCTOBRE 2024
03 octobre 2024
PARTAGE 197 - LES JEUX OLYMPIQUES
LA JOIE FRATERNELLE DES JEUX OLYMPIQUES

« Les Jeux ont permis de montrer que l’homme a une dimension faite pour la joie et la paix. » Cette phrase de Mgr Marsset, évêque auxiliaire de Paris, résume à elle seule le sentiment partagé par une grande majorité d’entre nous.
Après une période politique délicate où certains décrivaient la France comme un pays rongé par le doute, incapable de projets communs et rejetant le « vivre ensemble », une immense fierté s’est emparée du cœur de beaucoup de Français.
Fierté de la capacité qu’a eue la France d’accueillir le monde entier sans accroc, en sécurité, avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur comme en ont témoigné beaucoup d’étrangers.
Fierté de l’audace et de la créativité des organisateurs montrant une belle image positive de la France.
Fierté d’avoir mis tellement en valeur le patrimoine religieux et culturel de notre capitale en appui à beaucoup d’épreuves.
Fierté sportive aussi de partager le soutien de nos athlètes issus de la diversité propre à notre pays. Et quelle ambiance dans les sites olympiques ! Quelle joie communicative d’applaudir, de crier, de chanter, de pleurer, de vivre tant d’émotions ensemble. Même chez soi, devant le petit écran, il a été merveilleux de pouvoir communier en famille avec nos enfants ou petits-enfants devant les exploits de nos athlètes préférés.
Bien sûr, pendant deux semaines, on parlait moins de l’Ukraine, de Gaza ou de la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous étions tous sur un même projet, dans ce magnifique cadre parisien.
Souhaitons que cette parenthèse laisse des traces dans notre pays et en chacun de nous car elle a montré que nous pouvions être heureux, généreux et fiers.
Souhaitons que cette joie d’être ensemble demeure au plus profond de nos cœurs pour imaginer un monde plus juste, plus fraternel où chacun aurait sa place avec ses différences et ses richesses.
Michaël Lemogne