19 février 2023

22 FEVRIER 2023 - LES CENDRES

CARÊME 2023 - LES CENDRES


Mercredi 22 février 2023 à 19h00 - église de Bouffémont

Célébration des Cendres 2 mars 2022




EVANGILE : Matthieu (6, 1-6. 16-18)


« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


ÉCLAIRAGE BIBLIQUE 
proposé par le CCFD-Terre Solidaire


Les lectures de ce premier jour du Carême nous invitent à revenir à Dieu (1re et 2e lecture) en pratiquant trois formes de dépouillement : la prière, le don et le jeûne (Évangile). Il ne s’agit pas d’accumuler de bonnes actions pour soulager notre conscience, mais de donner de notre temps (prière), de nos biens (don), et même de notre manque (jeûne) pour renouer avec l’essentiel : notre condition d’enfant de Dieu. Par l’ascèse et le décentrement, nous retrouvons notre intériorité et notre capacité d’être frères de tous les humains.
  • Sur quoi ai-je envie de travailler, en moi, pendant ce temps de Carême pour me relier à l'essentiel ?
  • Collectivement, quelles actions pourrions-nous mettre en œuvre pour inviter à la prière, au don et au jeûne ?

PRIERE 

Dieu créateur, nous te confions celles
et ceux qui luttent contre la faim par une
agriculture plus respectueuse de
l’environnement et des humains.
Donne-leur Ta sagesse pour qu’ils bâtissent
notre maison commune.
















REVENEZ A MOI ➤  https://youtu.be/mIMxXH3T39U

REVENEZ A MOI DE TOUT VOTRE CŒUR
CAR JE SUIS UN DIEU DE MISÉRICORDE
COMME UN PÈRE JE PARDONNE
REVENEZ A MOI DE TOUT VOTRE CŒUR

1. Contre toi, Seigneur, et contre toi seul, j’ai péché,
Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
En ta grande tendresse efface mon péché
Purifie-moi de mon offense et je serai purifié

2. Lave moi, Seigneur et je serai blanc plus que neige ;
Recrée en moi un cœur pur, Ô mon Dieu.
Donne-moi ton Esprit, insuffle en moi ta vie ;
Ouvre mes lèvres et de ma bouche je chanterai tes bienfaits.

3. Tu me fais, Seigneur, goûter à la joie du Salut ;
Tu mets en moi un esprit de pardon.
Aux pécheurs qui s’égarent, j’enseignerai tes voies ;
Je t’offrirai en sacrifice mon cœur brisé et broyé.

4. Dans ta Pâques, Ô Christ, tu nous as aimés jusqu’au bout,
Faisant la paix par le sang de ta Croix.
De ton Cœur transpercé ont jailli sang et eau :
Celui qui boit à cette source vivra éternellement.

Aucun commentaire: