22 avril 2022

ELECTION PRESIDENTIELLE - DROIT DE VOTE

Nous sommes invités à voter dimanche ?

 Oui !

 


Et le chrétien connaît sa responsabilité

pour la vie collective !

Une responsabilité qui est facile à comprendre avec l’exemple de l’école où vont nos enfants : Si un parent fait comme si l’école de son enfant ne le concernait pas, cela peut conduire jusqu’à une mise en danger de son petit.

Et quand au contraire un parent se souci de l’école pour le bonheur de son enfant, il a le souci aussi de tous les petits camarades : son enfant a besoin d’une communauté d’enfants de son âge pour grandir bien dans sa peau.

N’est-ce pas la même chose avec la France, notre pays ?

 

Quelqu’un que j’aime beaucoup me disait: « Moins je m’occupe de politique, mieux je me porte ! Moi, je vote pour moi-même ! »

C'est sa manière d’en rire mais, malheureusement, je sais que mon ami n’ira pas voter. Pourquoi? Pour quelles raisons?
- Est-ce parce que c’est trop difficile pour lui de comprendre ce qu’il y a exactement dans les programmes des candidats et des partis politiques ?
- Est-ce parce qu’il a été trop souvent déçu par les actions des hommes et des femmes politiques ?

 Il a ajouté pour arrêter le sujet : « Quelque soit le résultat, cela ne changera pas ma vie ».

 

Et bien, je peux lui répondre avec force : Si !

Si, à condition de ne pas attendre le changement dans le mois qui suit, avec des améliorations spectaculaires.

Si, à condition d’abandonner le rêve d’un pays qui ne connaîtrait plus aucun problème, où tout serait mieux que chez les pays voisins, …

Est-ce qu’un pépin de pomme germé, bien installé dans une bonne terre, va donner un kilo de pommes dans l’année ? Et ne va-t-il pas connaître dans sa vie de pommier des problèmes de ronces, de maladies, de ravageurs, etc.. ?

L’avenir se construit jour après jour, décision après décision, vote après vote, loi après loi. Le vote d’aujourd’hui va avoir ses effets aujourd’hui, mais il va installer une orientation pour dans 10 ans et plus. C’est ce qu’on appelle le « projet politique ».

 

C'est pour tout cela que les Chrétiens ont soin de laisser à d’autres les moqueries faciles et les images dégradantes pour les candidats ou les militants politiques. Nous regardons plutôt la manière de Jésus de traiter ses adversaires comme ses disciples : durement mais toujours avec une espérance affectueuse pour qu’ils avancent.

Nous avons appris combien Dieu ne désespère de personne. S’il ne désespère pas de moi, ni de mes concitoyens, pourquoi je le ferai ?

Notre souci est simplement d'agir, chacun avec ses petits moyens ! Et de demander chaque matin à Dieu la joie du cœur qui pousse à continuer à agir pour la fraternité entre les hommes.

 

Après cette étape pour le poste de la présidence de la République, nous allons vivre une deuxième étape aussi importante : les élections des «Députés » les 12 et 19 juin.

 Une raison de demander à Dieu le courage lumineux pour continuer à réfléchir; à dialoguer avec notre entourage; à accueillir les conseils quand ils sont donnés de bonne foi et avec générosité.
(Pour le vote du 10 avril et de demain, j’en ai lu moi-même beaucoup et certains avec une belle profondeur de foi et de charité)

 

Merci à ceux qui m'ont aidé à mieux m'informer depuis mon enfance. Continuons à nous entraider dans cette grande et commune responsabilité.

Tribune libre d'Henri, prêtre à Bouffémont
henridelasalle1@yahoo.fr

1 commentaire:

Françoise et Philippe Beaumont a dit…

Très bon jugement, merci pour vos commentaires et cette transmission de votre foi Père Henri, nous vous en sommes très reconnaissants.